Les vérités peu connues sur la lecture à voix haute

La lecture à haute voix est généralement associée aux enfants ou aux lecteurs peu avertis, une technique corrective à éliminer progressivement dès que les gens apprennent à lire en silence. Mais un nombre croissant de recherches suggèrent que la lecture à haute voix peut en fait avoir des avantages cognitifs importants, même pour les lecteurs expérimentés.

L’étude récente, menée par les chercheurs Colin Macleod et Noah Forrin de l’Université de Waterloo et publiée dans la revue Memory, a révélé que la lecture des mots à haute voix les rendait plus faciles à retenir par rapport à leur lecture silencieuse. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez remplacer toute votre bibliothèque par des livres audio pour le moment.

Les éléments responsables d’une meilleure rétention de la mémoire

Voici une vidéo qui explique les bienfaits de la lecture à haute voix :

Le groupe de sujets de 95 étudiants a été invité à lire en silence, à lire à haute voix, à écouter des enregistrements d’autres personnes en train de lire ou à écouter un enregistrement d’eux-mêmes en train de lire. La rétention de la mémoire était la plus forte lors de la lecture directe à haute voix, ce qui suggère que l’impact ne venait pas uniquement de l’audition des mots, mais aussi de leur prononciation.

La prononciation verbale, une expérience mémorable

En effet, prononcer verbalement un mot crée une expérience mémorable, un phénomène que les chercheurs appellent « l’effet de production ». Le processus cognitif actif d’encodage du mot dans la parole aide également à l’encoder dans la mémoire à long terme.

De plus, lorsqu’il s’agissait de mots entendus dans les enregistrements, les élèves étaient mieux en mesure de se souvenir de ceux enregistrés dans leur propre voix que de ceux prononcés par quelqu’un d’autre. Selon les auteurs, cela suggère qu’entendre sa propre voix fournit un stimulus distinct de reconnaissance de soi, ce qui contribue également à rendre le contenu mémorable.

Sophie123 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password