Comment aménager un espace dédié à vos livres ?

La douceur du foyer. La maison est l’endroit où la chaleur et le confort sont présents. Mais cela peut aussi être là où une bibliothèque peut être ! Et nous ne parlons pas seulement d’un fouillis de livres planqués dans un coin d’un canot pneumatique dans une pièce obscure ici, mais d’une bibliothèque délibérée, bien rangée, organisée, accueillante, fonctionnelle !

Avoir une bibliothèque dans une maison n’a rien de nouveau. Nous n’avons donc pas besoin de prétendre que c’est le cas. Mais la raison pour laquelle les bibliothèques à domicile appropriées sont rares est que tout le monde ne possède pas le savoir-faire pour en créer une.

Décider de l’emplacement dans la maison

Pour des raisons environnementales, certaines parties de la maison sont plus adaptées à la création d’une bibliothèque à domicile que d’autres. Alors que presque n’importe quel endroit spacieux et gratuit fera l’affaire, des zones naturellement riches en humidité comme le sous-sol et le grenier peuvent endommager les livres en raison du niveau élevé d’humidité qui s’y trouve.

Voici des conseils en vidéo :

Ils peuvent également attirer les insectes et provoquer la croissance de moisissures sur la couverture en cuir et en papier des livres. Évitez également les endroits trop exposés à la lumière naturelle, la lumière naturelle aurait été nocive pour les livres.

Les petits espaces

Découvrez les zones spacieuses qui sont mal utilisées dans la maison (ou pas du tout utilisées) et transformez-les en un espace de bibliothèque à domicile. L’avantage est que vous n’avez pas à déplacer d’objet avant d’y établir votre bibliothèque personnelle.

Rendez l’endroit que vous choisissez accessible et pratique. Ce devrait être un endroit où les aînés et les enfants de la famille devraient pouvoir accéder (s’ils y sont autorisés). N’installez pas votre bibliothèque personnelle dans un endroit difficile d’accès !

Sophie99 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password