Comment encourager les enfants à lire pour le plaisir ?

Apprendre à lire est un élément important de l’éducation de tout enfant, mais encourager les enfants à lire pour le plaisir ne fait souvent pas partie de l’expérience scolaire. Dans cet article, on vous explique comment encourager la lecture pour le plaisir et les différentes façons d’engager les enfants dans le monde riche et coloré de la littérature, et tout le plaisir que la lecture pour le plaisir apporte.

Conseils pédagogiques pour la lecture

Nous avons la chance de vivre à une époque où il y a tant de livres excellents et de haute qualité à lire. Il est facile pour les enseignants de se replier sur les histoires que nous connaissions et aimions lorsque nous étions enfants, et bien qu’il y ait une place pour celles-ci, la richesse de la littérature pour enfants de qualité signifie qu’il y en a pour tous les goûts.

Ci-dessous des conseils en vidéo :

Quand il s’agit de lire pour le plaisir, il est important de ne pas confondre la «phonétique» avec la lecture. Bien sûr, la phonétique est la clé pour déverrouiller ce que sont les mots, mais c’est la création de sens et l’engagement qui rendent la lecture amusante, qu’il s’agisse d’une histoire de science-fiction passionnante ou de la découverte de vos animaux préférés.

Un monde d’imagination

Le monde dans lequel les enfants vivent est rempli d’histoires visuelles et de messages et nous devons leur apprendre à les décoder également, en prêtant attention aux caractéristiques qu’ils partagent avec des formes d’alphabétisation plus traditionnelles.

Par exemple, pensez à la dernière fois que vous avez commencé à regarder un film dont vous ne saviez rien. Très rapidement, vous avez utilisé vos connaissances du genre pour déterminer le type d’attentes que vous en avez. Vous avez pu faire des prédictions sur les personnages et faire des inférences sur leurs motivations en fonction de ce qu’ils ont dit ou fait. Reconnaître qu’il existe des points communs dans la façon dont nous accédons aux différentes formes d’histoire aide les enfants à apprendre à lire des histoires verbales aussi.

Sophie98 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password