Les meilleurs livres de football à lire maintenant

Des livres, hein ? Les enfants oubliés de la famille moderne des médias de football, ou l’expression la plus noble et la plus vraie du métier d’un écrivain sportif ?

Quoi qu’il en soit, il y a toujours une place pour les livres dans nos vies, ou du moins il devrait y en avoir. Et, pendant le verrouillage imposé par Covid, il est certainement vrai que nous avons tous une réelle chance de rattraper les tomes que nous n’aurions peut-être pas eu le temps de lire.

Only A Game ? Par Eamon Dunphy

Certains pourraient penser qu’Eamon Dunphy n’est qu’un vieux gémissant qui se plaint de la gravité du football, mais Only a Game ?, Son journal d’une saison tronquée jouant pour Millwall dans l’ancienne deuxième division, montre qu’il était aussi un jeune gémissant, et perspicace à cela.

Inspiré du ballon quatre du lanceur de baseball Jim Bouton, le point d’interrogation dans le titre en dit long sur l’attitude de Dunphy dans son récit de la vie du footballeur compagnon, loin des paillettes, du glamour et de la gloire grandissants des hauts voleurs de la ligue.

Voici la présentation de ce livre en anglais :

Agissant comme un déluge de décapant de peinture sur le placage brillant du football au milieu des années soixante-dix, l’international irlandais vous emmène dans le vestiaire d’un club moyen et montre les tensions et les banalités qui définissent vraiment le football pour les joueurs alors qu’il dénonce le club, le manager, ses coéquipiers, les fans et lui-même dans un livre de football classique comme du froid.

Le Miracle de Castel Di Sangro, par Joe McGinnis

Si vous avez seulement la chance d’en lire un dans cette liste, faites-en celui-ci. Vous ne trouverez pas beaucoup de compilations des «meilleurs livres de football» qui n’incluent pas Miracle.

Le récit de l’écrivain américain Joe McGinnis sur le temps qu’il a passé avec Castel di Sangro, alors de Serie B, est devenu depuis longtemps un texte fondateur. McGinnis s’est installé avec l’équipe et s’est mélangé relativement librement avec la direction et les joueurs, allant même jusqu’à remettre en question fréquemment les décisions tactiques prises par les entraîneurs. Qui, comme vous pouvez l’imaginer, n’a souvent pas bien répondu.

Sophie98 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password