L’adoption des livres électroniques se poursuit lentement dans les écoles

Au cours de la dernière décennie, avec l’avènement du Kindle d’Amazon et de l’iPad d’Apple, de nombreux observateurs de tendances ont prédit que les ebooks dépasseraient leurs homologues imprimés, à la maison et à l’école. L’industrie de l’édition du livre a commencé à se préparer à une telle révolution, et certains voyants ont annoncé la fin du livre tel que nous le connaissons.

Bien que l’on puisse penser que les éditeurs choisiraient de travailler en étroite collaboration avec les bibliothèques pour tirer parti des livres électroniques pour leurs clients, ce n’est malheureusement pas le cas. Les bibliothèques publiques et scolaires continuent d’être frustrées par les contraintes imposées par certains éditeurs aux livres électroniques.

Les avantages des ebooks dans les écoles

Les livres électroniques présentent des avantages distincts pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Voici les différences entre un vrai livre et un ebook :

Bien que le manque d’appareils de lecture de livres électroniques, tablettes ou ordinateurs portables, reste un élément dissuasif pour l’utilisation des livres électroniques par les élèves, de plus en plus d’écoles mettent en œuvre des programmes d’ordinateurs portables et les bibliothèques scolaires continuent d’acheter des lecteurs de livres électroniques pour le paiement des élèves.

Un changement majeur

L’utilisation des livres électroniques dans les écoles continuera certainement d’augmenter à mesure que les éducateurs et les élèves s’habitueront davantage à lire sur des appareils plutôt que sur des livres. Mais pour favoriser l’adoption des livres électroniques par les bibliothèques, les éditeurs doivent cesser d’imposer des restrictions draconiennes aux processus de prêt de livres électroniques et réengager les bibliothèques en tant que partenaires dans la cause de la promotion de l’alphabétisation.

Certaines études indiquent que les niveaux de compréhension des élèves chutent lors de la lecture de textes électroniques, et d’autres révèlent la probabilité que les élèves soient distraits lorsqu’ils lisent sur des appareils connectés à Internet.

Sophie97 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password