Comment les bibliothèques physiques peuvent rivaliser avec la montée des livres numériques gratuits ?

De nos jours, il suffit de quelques clics pour obtenir une copie numérique gratuite de classiques. Pourquoi une personne devrait-elle encore avoir besoin d’aller à la bibliothèque alors qu’un si grand nombre de ces titres sont disponibles de cette façon ? Il est prudent de supposer que l’utilisateur moyen s’assoirait simplement sur son canapé et téléchargerait quelques centaines de livres et ne donnerait pas une seconde pensée à la bibliothèque avec son choix étonnant et plus vaste.

Informer les utilisateurs des pièges et des dangers du téléchargement

De nombreux sites qui annoncent des livres électroniques gratuits partagent ces copies illégalement. Ils peuvent être de mauvaise qualité, incompatibles avec certains appareils et beaucoup peuvent contenir des virus. Ce n’est pas parce que c’est gratuit que cela ne coûte rien. Ce coût doit être réduit quelque part et il peut s’agir de fichiers endommagés, de fausses informations sur les titres ou de l’absence de fichiers.

Voici quelques plateformes proposant le téléchargement de livres gratuits :

Certains de ces sites demandent des informations de carte de crédit pour confirmer l’identité de la personne, puis pour voler ses informations. Dans de nombreux cas, ces sites semblent légitimes et les utilisateurs téléchargent sans le savoir des copies obtenues illégalement et commettent un crime en téléchargeant.

Organiser a sélection

Le nombre de titres disponibles est une liste non triée massive et en constante expansion. Sans aucune orientation, les lecteurs seront certainement attirés par le best-seller actuel. Quand le prochain best-seller arrive, ils seront attirés par celui-là. Cette méthode de choix des romans ne leur laisse aucune place pour une collection au-delà de ce qui est nouveau et annoncé à l’époque et par conséquent, aucun besoin de la bibliothèque.

Le personnel de la bibliothèque est une source de confiance dans l’esprit de l’utilisateur et il est très doué pour faire des recommandations. Un affichage avec les favoris du personnel peut attirer l’attention des clients sur d’autres livres qui peuvent ne pas être populaires à ce moment-là.

Sophie85 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password