Les plus grands écrivains français

La littérature française est l’une de vos préférées. La littérature aide beaucoup à comprendre l’histoire de la France et l’état d’esprit des Français. Donc, si vous voulez connaître quelques-uns des meilleurs écrivains français, lisez la suite et découvrez le top des écrivains français !

Marcel Proust, un écrivain de renom

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie de cet auteur, Marcel Proust est né dans une riche famille parisienne. Cela lui permet de fréquenter bientôt les salons bourgeois et aristocratiques, où il rencontre des artistes et des écrivains qui encouragent sa première passion pour l’écriture. Cela a une influence sur son travail, car il décrit souvent les salons parisiens dans ses livres, parfois avec une certaine ironie. Cette classe sociale particulière représente la plus grande partie de l’image qu’il fait de la société de son temps. Proust a également acquis une place parmi les plus grands écrivains français grâce à son style d’écriture particulier. Il est bien connu pour ses très longues phrases, dont certaines s’étendent sur plusieurs pages…

Voici une vidéo présentant ce célèbre écrivain :

Proust a ajouté quelque chose de sa vie personnelle à ses écrits : il était homosexuel et est devenu l’un des premiers grands écrivains européens à traiter de l’homosexualité dans son travail.

Victor Hugo, une référence

Victor Hugo est profondément humanitaire. Il utilise sa littérature pour décrire les conditions humaines et les injustices de la société. Son livre Le dernier jour d’un condamné exprime son sentiment que la peine de mort doit être abolie en France. Il lutte également à travers la littérature pour la paix, le statut de la femme et le clergé.

Son engagement dépasse également la littérature et se traduit en politique. En tant que républicain, il promeut la République et condamne le coup d’État du prince Louis-Napoléon, qui le contraint à l’exil. À la proclamation de la République, il rentre en France où il est accueilli en triomphe : il incarne la résistance au Second Empire.

Sophie85 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password