Les mystères littéraires à explorer

Nous avons tous certains genres vers lesquels nous gravitons. Si vous avez le choix entre lire une fiction littéraire ou un thriller policier, le premier est plus mon casse-tête. Mais on adore quand on rencontre un bon mariage des deux, car cela élargit mes horizons de lecture. Voici des livres de cette année qui ont fait exactement cela.   

Lights All Night Long de Lydia Fitzpatrick

Dans une ville minière délabrée du nord de la Russie, Ilya découvre son talent pour la langue tout en regardant Die Hard avec son charmant frère aîné, indolent, Vladmir. À mesure qu’ils vieillissent, l’engouement de Vladmir pour les choses les plus sombres de la vie (prostituées, faire la fête) devient dangereux quand une nouvelle drogue puissante, l’opiacée appelée krokodil arrive en ville. Juste avant qu’Ilya, 15 ans, ne parte pour un programme d’échange en Amérique, Vladmir est accusé de meurtre. Le lecteur est ensuite jeté dans une famille chrétienne rauque en Louisiane, où la fille aînée a un secret avec un lien inattendu avec la mission personnelle d’Ilya qui consiste à exonérer son frère.

Voici d’autres titres à considérer en anglais :

Des kommunalkas bloqués par la glace aux douches chaudes et au froid Pepsi de la banlieue américaine, l’auteur décrit la férocité et l’insouciance de la loyauté familiale et la terrible résilience de l’amour. Une histoire brutale et admirablement racontée d’adolescents et d’adultes faisant de leur mieux, sans que cela suffise souvent.

Miracle Creek par Angie Kim

La famille Yoo est composée d’immigrants coréens qui exercent un métier inhabituel. Ils utilisent une chambre à oxygène sous pression dans le but d’améliorer les conditions de vie allant de l’autisme à l’infertilité. Quand une horrible explosion dans le centre fait deux morts, l’affaire contre le présumé coupable n’est pas aussi ouverte et fermée qu’elle le semble en premier … 

Kim a tissé une toile plus compliquée que celle-là, qui enserre les personnages avec lesquels beaucoup de lecteurs vont sympathiser,  bien intentionnée mais imparfaite, faisant des bêtises pour de nobles raisons, et cela ne fait qu’ajouter au suspense. 

Sophie82 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password