La Berceuse par Leïla Slimani

Lauréate du prestigieux Prix Goncourt et récemment traduite en français par Sam Taylor, «La berceuse» de Leïla Slimani a été l’un des romans les plus discutés jusqu’à présent cette année, en partie inspiré du cas réel d’une nourrice qui a tué deux enfants à New York en 2012.

Paul et Myriam vivent dans un quartier branché du nord-ouest de Paris avec leurs deux jeunes enfants, Mila et Adam. Paul travaille dans le secteur de la musique et Myriam est une avocate criminelle d’origine nord-africaine qui embauche une nounou, Louise, pour s’occuper des enfants lorsqu’elle décide de reprendre sa carrière. Au début, Louise semble parfaite et indispensable à la famille, mais son comportement devient de plus en plus préoccupant.

Un vrai polar littéraire

En dépit de la prémonition très médiatisée du «tueur de nourrice» typique d’un thriller, La berceuse est un vrai polar littéraire. Les premières lignes reflètent celles de «L’Étranger» d’Albert Camus et révèlent d’emblée la fin: «Le bébé est mort. Cela n’a pris que quelques secondes. Le médecin a dit qu’il n’avait pas souffert ».

Ci-dessous la présentation de ce livre en anglais :

Cependant, La berceuse manque de suspense dans l’intrigue, qu’elle compense dans un commentaire social subtil et trompeusement complexe sur la classe sociale, le sexe et la race, ainsi que sur une description authentique et non romanciée du Paris contemporain. Le racisme occasionnel est mis en évidence lorsque l’agence présume que Myriam recherche un travail de nourrice plutôt qu’une aide pour sa propre famille.

Un roman captivant

De nombreux aspects du caractère et de l’arrière-plan de Louise sont délibérément vagues. On lui pose plus de questions que de réponses définitives, mais nous apprenons qu’elle a laissé un mari violent et que le conflit qu’elle a eu avec un propriétaire exploiteur est en train de devenir incontrôlable. 

Alors que la vie personnelle fragile de Louise commence à avoir une incidence sur ses relations avec la famille pour laquelle elle travaille, la dynamique au sein de la famille change rapidement: adorée de tous et perçue comme un sauveur fiable, elle devient soudainement problématique.

Sophie79 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password