Comment la technologie chante nos habitudes de lecture ?

Pendant des milliers d’années, bien avant que Gutenberg n’invente la presse à imprimer, l’accès à des sources écrites telles que des rouleaux, des enregistrements historiques ou des livres afin d’obtenir des informations était considéré comme un luxe. Les livres étaient copiés à la main au cours d’un processus fastidieux avant que la plupart ne soient perdus à cause de guerres, de catastrophes naturelles ou de la négligence.

Par ailleurs, l’invention révolutionnaire de Gutenberg au 15e siècle a révolutionné la manière dont les livres sont reproduits et, avec elle, les habitudes de lecture des gens ont changé. Aujourd’hui, au 21e siècle, on assiste à une autre révolution de ce type, grâce à la technologie numérique.

Accéder à des livres en quelques clics

L’une des principales choses qui ont changé est notre manière d’obtenir de nouvelles informations. L’âge de chercher dans les bibliothèques poussiéreuses des livres pour trouver une information est révolu. Désormais, on peut accéder à des centaines de ressources sur presque tous les sujets en un seul clic.

Voici une vidéo montrant l’avenir du livre en papier :

En utilisant les moteurs de recherche, on peut facilement tout trouver. Par conséquent, le temps dont vous auriez simplement besoin pour rechercher des ressources dans une bibliothèque pourrait en faite être réduit.

Un monde virtuel

La technologie évolue et élimine dans certains cas les activités traditionnelles en classe. Les tableaux intelligents, beaucoup plus pratiques et permettant l’utilisation de matériaux virtuels, remplacent de plus en plus les tableaux. D’autres dispositifs technologiques tels que des projecteurs, des ordinateurs et des imprimantes 3G sont également utilisés.

De plus, grâce à des programmes innovants, l’enseignement à distance est devenu très populaire. De nombreuses universités proposent désormais des programmes en ligne de premier cycle et de maîtrise. Pour de nombreux étudiants, utiliser des cahiers, des stylos et du papier appartient au passé.

Sophie73 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password