Comment motiver les élèves à aimer la lecture ?

En tant qu’enseignant, on cherche toujours des moyens d’apprendre à motiver les élèves à aimer la lecture. On sait tous que les avantages de la lecture sont immenses. En plus d’améliorer nos compétences en communication, cela contribue également à réduire le stress.

Par ailleurs, beaucoup d’enfants craignent encore de lire. Alors comment on peut changer cela. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques conseils pour encourager les enfants à apprécier la lecture.

Voici quelques conseils en vidéo :

Les laisser vous voir lire

Si vous voulez encourager vos étudiants à lire, vous feriez mieux de vous assurer que vous donnez le bon exemple. Au lieu de donner les papiers lorsque les élèves sont en train de lire en silence, lisez un livre. Parlez du livre que vous lisez avec eux et de ce que vous avez envie de lire pour la prochaine fois.

Les laisser lire le livre en entier avant d’en parler

Donnez aux élèves l’occasion de lire le livre avant de lui parler des détails. Parfois, lorsque vous ne faites que parler de l’intrigue, du cadre ou du genre, vous retirez tout le plaisir de la lecture. Donnez aux élèves la chance de le lire une fois, ensuite vous pourrez aller chapitre par chapitre et disséquer le livre.

Inviter un auteur local

Un excellent moyen de promouvoir l’amour de la lecture consiste à inviter un auteur dans votre salle de classe pour discuter de son livre. C’est peut-être ce qui incitera vos étudiants à lire ou même à devenir eux-mêmes un auteur un jour.

Enseigner les stratégies de la lecture

Beaucoup d’élèves n’aiment pas lire parce que c’est difficile pour eux. Enseignez aux enfants les stratégies de la lecture pour les aider à se sentir en fonction et à lire couramment. Pour cela, vous pouvez parfaitement créer un club de lecture pour favoriser le partage d’expérience.

Sophie85 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password