Les Illusions dangereuses de Vitaly Malkin

L’intellectuel russe Vitaly Malkin vient de publier son premier essai, Illusions dangereuses, qui tire à boulets rouges sur les religions monothéistes. Pour célébrer la sortie de cet ouvrage impertinent, l’ancien sénateur a donné une réception mondaine au sein du prestigieux Crazy Horse. Pouvait-il trouver lieu plus symbolique pour défendre un livre qui prône le plaisir déculpabilisé ?

Lundi 4 juin, les invités de Vitaly Malkin, triés sur le volet, ont participé à une grande fête donnée en l’honneur du livre qui pourrait bien réveiller les hommes de leur torpeur déiste, Illusions dangereuses. Si les plaisirs de la chair, comme les apprécient l’homme au parcours exceptionnel, ont ravi les convives, entre repas gastronomique et spectacle de danse, la raison de leur présence ce soir-là était on ne peut plus sérieuse.

C’est en assistant à un regain de l’obscurantisme religieux à travers le monde qu’il a décidé de se pencher sur la question. « J’avais dans l’idée qu’un changement sociétal se produisait, alors j’ai commencé des recherches. »

quran-1719546_1280

Effectivement, les premières démarches de l’ancien sénateur pour la rédaction du livre se sont tout de suite voulues très méticuleuses et scientifiques. Avant de parler de ce sujet, il fallait se document. L’intellectuel a donc fouillé plus de 10.000 pages de notes, de commentaires, avant de se lancer dans la rédaction de ses Illusions dangereuses.

La conclusion qu’il tire dans ce livre pointu est pourtant très simple : les monothéismes brident complètement l’homme dans sa quête du plaisir et du bonheur.

C’est d’ailleurs leur sens originel, selon lui : offrir aux croyants une vie dure et triste afin de leur faire espérer une meilleure condition dans l’au-delà. De quoi maintenir l’homme sous domination…

Une position audacieuse et toujours très bien argumentée, qui vaut aujourd’hui à l’auteur une estime de la part de nombreux intellectuels à travers le monde, mais également l’animosité de certains religieux et intégristes de toutes confessions.

Sophie62 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password