Vitaly Malkin présente ses Illusions dangereuses au Livre Paris

4ff76fee147882688653b0374541d7b3.png

 

Cette année, Livre Paris met à l’honneur les auteurs russes. L’occasion de revenir sur un écrivain indépendant, Vitaly Malkin et sur son premier essai philosophique, Illusions dangereuses, qui pousse les religions monothéistes dans leurs retranchements.           

 

Vitaly Malkin : portrait d’une voix indépendante et engagée

 

Auteur indépendant, Vitaly Malkin sera présent au Livre Paris et représentera à sa manière (unique), un exemple de la richesse et de la pensée philosophique contemporaine.

A l’instar de sa pensée, la trajectoire professionnelle de Vitaly Malkin se dessine en dehors des sentiers battus. Cet intellectuel, né en Russie, a reçu une formation de physicien. Il a été un temps chercheur, avant de connaître un franc succès dans le secteur bancaire, où il a lancé l’une des plus grandes banques privées russes, et de s’essayer à la politique (il a été sénateur jusqu’en 2013).

Vitaly Malkin s’est finalement installé en Europe de l’Ouest. Il se concentre alors à la philosophie et s’engage dans l’humanitaire. C’est là qu’il a écrit son premier essai philosophique. Un essai virulent d’un intellectuel qui « part en guerre » contre les pratiques religieuses néfastes. Il explique d’ailleurs :

Il me plaît de considérer ce livre comme une tentative désespérée pour retrouver l’air volé… Notre société est à présent radicalement différente de celle que nous avons connue : notre vie est menacée, et il est devenu périlleux de s’exprimer librement… L’obscurantisme est de retour ; il est parmi nous, et si nous ne faisons rien pour le combattre, il détruira non seulement notre présent, mais aussi le futur de nos enfants…

 

Illusions dangereuses : un éloge du bonheur terrestre contre les Chimères divines

 

Illusions dangereuses, qui paraîtra le 16 mai aux Editions Hermann, nous invite ainsi à une lecture directement héritée d’une tradition française de la laïcité et de l’anticléricalisme. Cette appétence de l’auteur pour les Lumières françaises s’inscrit dans un héritage intellectuel profondément cosmopolite et curieux, d’influences culturelles complexes.

Vitaly Malkin s’attache surtout à défendre ce qui est. Son attachement au réel repose sur un rejet affirmé du système de valeurs imposé par les monothéismes. Ces « Chimères », selon les termes de Vitaly Malkin, représentent un danger mortel pour les hommes. Et l’auteur n’hésite pas à leur déclarer la guerre. Dans un contexte international marqué par un renouveau religieux, de l’intégrisme et des formes les plus violentes du fondamentalisme, Vitaly Malkin réaffirme le droit de chacun – et notamment des femmes – à jouir du bonheur terrestre.

Vitaly Malkin souhaite déconstruire ce qu’il perçoit comme des mécanismes de culpabilité et de contrôle des mœurs, institués par les principales religions monothéistes afin de contrôler totalement les hommes et de les priver de leur libre pensée.       

Et si Dieu se nourrissait de notre bonheur ?

Sophie56 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password