L’auteur de demain serait l’écrivain en séries

S’il y a bien une chose en vogue en ce moment, tout comme cette nouvelle technologie qui fait une avancée monumentale, c’est bien l’écriture pour les séries télé. Si aujourd’hui on est amenée à discuter avec un auteur, il est rare que la discussion ne se tourne pas vers une série télé ou un feuilleton.

L’écriture d’une série, un concept pas si neuf que ça

Que l’on ne s’y méprend pas, l’écrivain en séries ne date pas d’aujourd’hui. N’oublions pas qu’avant les « Game of Thrones », les « Walkingdead » et d’autres séries à sensations d’aujourd’hui, les feuilletons à succès faisaient déjà un carton bien avant. Avons-nous oublié en effet « The Wire », « Les Sopranos » ou « TwinPeaks » ? Le concept même des intrigues à couper le souffle, les twists de malades ou les cliffhangers ont bel et bien déjà animé les feuilles de scripts de nos écrivains lorsque ces derniers travaillaient sur les anciennes séries.

Pourquoi les séries TV sont-elles prises pour les nouveaux romans ?

Ce qu’il faut savoir aujourd’hui c’est que les séries TV requièrent un véritable travail d’écriture derrière. Pour une série, plusieurs écrivains vont travailler, rien que sur l’écriture d’un script d’un épisode. Il faut aussi dire que la série à elle-même vaut les intrigues d’un véritable romancier. Notons par ailleurs que les romanciers en question se mettent à travailler eux même sur les séries pour les alimenter. Plusieurs romans et livres sont aujourd’hui interprétés en série télé et ce sont leurs écrivains mêmes qui mettent la main à la pâte pour leur script. Les séries TV deviennent donc un véritable business puisque de toute manière les téléspectateurs en demandent et redemandent encore plus. Et le plus fantastique, c’est qu’un véritable débat se lance actuellement sur les comparaisons des romans et des séries, donc doit-on vraiment s’étonner que les séries TV égalisent avec les romans, voir prendre un certain dessus ?

Sophie43 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password