L’autobiographie de Fabrice Luchini, ou l’éloge à ses auteurs

lu

Fabrice Luchini s’est lui aussi lancé dans le bain de l’autobiographie à travers « Comédie française ». Sauf que lui, il ne va pas parler que de lui, il va surtout y faire l’éloge de ses écrivains préférés comme à son accoutumé. Mais c’est en se faisant petit et en mettant en avant ses auteurs préférés que ce dernier se verra récompensé le Prix de la Coupole 2016.

Une admiration sans limites

Ainsi donc, Fabrice Luchini connu pour son côté assez réservé se lance dans la biographie. On n’est pourtant pas surpris par le contenu de son livre garni de louange à ses auteurs favoris. À savoir, Céline dont il apprécie particulièrement sa « musicalité parfaite », les fameux « mouvements » des célèbres fables de la Fontaine, et la « terrible lucidité » de Nietzche. Il ne suffit pourtant pas à Luchini de décrire brièvement ces auteurs, il va plus loin et mentionne de manière idolâtrique les termes et écrits de ces derniers. Ainsi, la biographie de Luchini est ornée des récits de ces idoles comme un poème de Philippe Muray.

Et la biographie de Luchini ?

Bien entendu, une biographie ne peut se faire que si on y raconte sa vie. L’on se pose des questions sur comment on peut faire une biographie si l’on ne cite et si l’on ne parle que de ses auteurs préférés ? Et bien voilà toute la différence ! Entre les quelques lignes d’adulations, notre acteur rythme ses écrits avec ses différentes pensées personnelles. Et là les simples moments de la vie de Luchini défilent à travers les pages comme comment il était un apprenti dans un salon de coiffure, ou comment il a rencontré Jean Louis Trintignant. La narration de Fabrice est loin d’être ennuyante. Mais si l’on cherche à connaître les plus profonds secrets de l’artiste, le livre pourrait bien désenchanter son lecteur.

Sophie44 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password