Le premier roman de Georges Perec enfin édité

ge

Pour un auteur, chaque texte écrit est important. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à leur mort, la recherche des archives est une étape primordiale. Dans le cas de Georges Perec, c’est seulement 34 ans après sa disparition que l’on a pu retrouver une de ces principales œuvres intitulées « L’attentat de Sarajevo ». Zoom sur ce roman enfin disponible pour les passionnés de lecture.

Présentation de l’auteur Georges Perec

Georges Perec est un auteur qui entre dans le monde de l’écriture dès son plus jeune âge. En effet, à peine âgé de 21 ans, il présente déjà son premier roman. C’est après un voyage qu’il effectue en Belgrad que cet auteur s’inspire de sa propre vie mais aussi d’autres faits pour l’écrire. Si ce dernier ne fut pas un succès étant donné le refus des maisons d’édition à la publier, d’autres de ces œuvres vont contribuer à faire de lui un des écrivains les plus célèbres. Après sa mort, le biographe David Bellos relate ses différentes œuvres et fait même mention de son premier livre qui n’a pas été connu du public dans un livre intitulé «  Georges Perec. Une vie dans les mots ».

La découverte de son premier roman et son édition

C’est en compagnie de son ami Michel de M’Uzan que Georges Perec fait son voyage d’inspiration en Belgrad pour mettre en place son premier récit. Pour « L’attentat de Sarajevo », ce dernier parle surtout d’un triangle amoureux. Le principal acteur de l’histoire est un homme qui sort avec la femme d’un autre et qui la pousse à éliminer son mari. A la fois mélange d’humour et de faits historiques sur l’attentat de l’archiduc François-Ferdinand ainsi que de la première Guerre Mondiale, ce roman a finalement été édité par Seuil après sa découverte par Ela Bienenfeld la cousine de Georges Perec.

Sophie42 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password