L’histoire du premier livre imprimé

bib

Actuellement, les amateurs de lecture peuvent avoir recours à différentes méthodes pour profiter de leur livre préféré. Cela peut  se faire par les liseuses pour les versions numériques ou encore la version papier qui est toute fraîche avec l’odeur de livre des librairies. Toutefois, avant l’arrivée de ces différentes avancées, le livre était encore un objet rare dont l’histoire de la première impression remonte à plusieurs siècles.

La mise en place du premier livre imprimé

Le premier livre qui a vu le jour grâce à l’impression est le fruit du travail de Gutenberg. C’est durant l’année 1448 qu’il mit en place la machine dont il va se servir pour produire sa première réalisation. Il s’agit notamment d’un appareil qui est composé de plusieurs moules de caractères métalliques de tous genres ainsi que d’une presse à vis. Pour ses premiers essais, c’est à travers des grammaires latines, des calendriers et autres petits papiers qu’il a démontré ses efforts. Et c’est seulement en 1455 qu’il effectue celle de la Bible. Ce livre était alors fait avec 42 lignes pour chaque page afin d’engager le moins de dépenses possible au niveau du papier vélin d’où son nom : B42. Après 390 jours de travail à Mayence, la bible imprimée fut donc proposée sous de très nombreux exemplaires.

Le créateur de cette première avancée dans le monde de la lecture

Connu sous le nom de Gutenberg, le vrai nom du créateur du premier livre imprimé est Johann Gensfleichzur Laden zum Gutenberg. Né en 1399 et mort en 1468, ce savant a plutôt été discret dans sa vie privée d’où le fait que l’on sait très peu de choses sur lui. En effet, les 36 documents qui parlent de lui ne le font que dans la généralité de sa vie. Toutefois, il est reconnu comme quelqu’un de plutôt difficile à vivre.

Sophie37 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password