Yves Bonnefoy, s’est éteint à 93 ans

Le 1er juiller 2016, l’écrivain poétiste Yves Bonnefoy est mort à l’âge de 93 ans. Une enquête de Aliocha Wald Lasowski effectuée auprès de lui, il y a deux ans, a été publiée.

Biographie d’Yves Bonnefoy

Né à Tours en 1923, Yves Bonnefoy est un écrivain issu d’une famille simple. Son père était un ouvrier travaillant comme ajusteur des chemins de fer et sa mère une enseignante.  Sa vie, et plus particulièrement, son enfance est l’une de ses grandes sources d’inspiration et ayant participé au fait qu’il soit devenu un écrivain. Après avoir obtenu son double baccalauréat en mathématique puis en philosophie, cet écrivain a poursuivi ses études supérieures à Sorbonne, en vue de préparer une mémoire de fin d’études portant sur Baudelaire et Kierkegaard. C’était durant ses études qu’il a découvert les différentes courants littéraires et qui l’a d’ailleurs inspiré sur le surréalisme. Il a aussi eu l’occasion de découvrir des auteurs à l’instar de Picasso, Mondrian, Balthus. De son vivant, il était également un professeur au sein du collège de France. Il a aussi fréquenté de loin plusieurs artistes célèbres qu’il considérait comme “ses amis”, bien que le terme soit un peu trop fort comme il l’a même dit d’ailleurs durant son interview.

Ses oeuvres

Yves Bonnefoy était un poète, mais il effectuait aussi des traductions de différentes œuvres. Il est également connu pour son savoir-faire en matière de critique des arts. Toutes ses oeuvres se basaient sur les réalités de la vie. Pour écrire donc, il s’est inspiré de tout ce qui se passe dans la vie quotidienne non pour le plaisir d’écrire, mais afin de trouver un sens aux différents faits et évènement qui se passent dans la vie. Parmi ses oeuvres figure: « Le coeur espace » en 1945, « Anti-Platon » en 1946, « Le Traité du pianiste et autres écrits anciens » et « Le Grand espace » publiés en 2008, « Notre besoin de Rimbaud » sorti en 2009.

Sophie82 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password