Voyage dans le 20e siècle à travers « La Beauté du monde » de Jean Starobinski

la

Si l’on souhaite savoir et comprendre la perception de Jean Starobinski pour l’art et la littérature, il suffit de flâner dans les pages de la « Beauté du monde ». En effet, Starobinski ne s’est pas contenté de la critique littéraire, il a aussi longuement travaillé sur la poésie, la peinture et la musique.

Qui se cache derrière Jean Starobinski ?

Jean Starobinski est avant tout un écrivain et un médecin. Il est né vers 1920 à Genève. Il est surtout une référence, particulièrement pour les étudiants en littérature durant le siècle de la lumière. Il est également connu pour un point particulier : la nature de la mélancolie qui est d’ailleurs un objet de son métier en tant que médecin psychiatre. Il en a cependant fait un livre qui fut édité en 2012 sous le titre de « l’encre de la mélancolie ». Mais s’il y a bien un domaine dans lequel Starobinski excelle, c’est bien celui de la critique. C’est d’ailleurs dans cette optique que le livre « la Beauté du monde » a été édité.

La littérature et les arts sous les yeux critiques de Starobinski

Dans le recueil des critiques qu’est « la Beauté du Monde », les adulateurs de Starobinski vont trouver l’oeil vivant de l’écrivain. L’auteur va jongler avec trois de ses muses principales à savoir la poésie, la peinture et la musique. Le livre compte une centaine d’études écrite sur une soixantaine d’années. Il s’agit là d’un véritable moyen de compréhension pour les lecteurs souhaitant savoir un peu plus sur cet auteur.  L’on qualifiera même de l’œuvre d’une vie puisqu’il s’agit de presque la totalité des critiques de l’auteur, qui est pour une véritable forme d’art. On y retrouvera ses obsessions, se passions, et ses artistes tels que Mozart, Van Gogh, Baudelaire. Un véritable livre ouvert sur la personnalité même de l’auteur.

Sophie34 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password