Une révélation d’Yves Bonnefoy dans son livre « L’enfance ne finit pas »

yves-bonnefoy

Adoptant surtout un courant surréaliste, Yves Bonnefoy s’est mis dans le sentimentalisme et l’autoportrait avec son livre « L’enfance ne finit pas », dans lequel il raconte sa vie.

Yves Bonnefoy, un poétiste

Yves Bonnefoy est un écrivain se spécialisant dans les poèmes. Il a également fait une traduction de plusieurs œuvres de Shakespeare. Né le 24 juin 1923, il s’est éteint le 1er juillet de cette année à l’âge de 93 ans. Étant surtout connu pour des poésies avec peu de sentiment, et n’ayant jamais fait d’autoportrait depuis, il s’y est lancé avec son magnifique livre. Ce dernier est une sorte d’autobiographique qui se tourne surtout vers sa relation avec son père. Il mélange un peu de remords du fait qu’il a compris trop tard que l’une des causes du silence de son père était son choix de métier. Outre le fait d’être un écrivain, il exerçait comme métier un enseignant au sein d’un Collège de France.

Un autoportrait expliquant sa relation avec son père et son choix d’être un poète

Il était le fils d’un ouvrier travaillant dans un chemin de fer, Élie Bonnefoy. D’après ses écrits, son père était un homme presque amorphe, car il est rare qu’il parle, rie ou s’amuse. Le rêve de son père était que son fils devienne un chef de chantier ou pourquoi pas un ingénieur. Et pourtant, c’était le silence de son père qui l’a incité et l’a poussé à devenir poète. Un choix qui n’arrangeait pas du tout la situation, car le fossé entre lui et son père se creusait encore plus. C’est d’ailleurs ce qui l’a inspiré à écrire cette œuvre : d’après lui, comme ils avaient tous les deux vécu leur enfance de manière différente, il est difficile pour son père de comprendre son amour pour la poésie et pour l’écriture. D’après ses vers, il a aussi eu un peu de regrets et de remords d’avoir compris que très tard la signification du silence de son père.

Sophie44 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password