Prix Goncourt, un trophée attribué à Joseph Andras mais qu’il a refusé

jos

Joseph Andras est l’écrivain qui a gagné le prix Goncourt du Premier roman, mais il l’a refusé. Selon lui, son oeuvre n’était pas digne et ne pouvait même pas être considérée comme une vraie œuvre littéraire.

Un prix refusé: les explications de l’auteur

D’après Joseph Andras, s’il n’a pas accepté le trophée qui lui a été attribué lors du concours, c’est qu’il a jugé que son œuvre n’est pas digne d’un bon roman, que cela n’est pas une véritable littérature. Du moins, en matière de concurrence, son œuvre est loin d’être une vraie œuvre et encore moins compétitive. Du coup, il se sentait obliger de refuser le titre qui lui a été décerné. Lors de son entretien avec les journalistes cependant, il n’a pas manqué de remercier les organisateurs de leur geste et leur décision. À noter cependant que son nom ne figurait même pas dans la liste des sélectionnés pour la finale. Il n’est même pas d’ailleurs venu à la remise du prix. Toutefois, certains membres du jury étaient mêmes déjà au courant de son absence. Pour leur part par contre, les jurys ne partageaient pas le même avis que l’auteur. Ils voyaient que la production était très intéressante, et provoquait beaucoup d’enthousiasme, un livre digne d’une véritable œuvre littéraire.

Le contenu du livre

Le livre est intitulé “ De nos frères blessés”. D’après les dires du jury, la production était un bon livre qui se distingue surtout par son style, mais aussi son contenu. C’est ce qui a d’ailleurs attiré l’attention des jurys. En effet, contrairement à certaines œuvres, celle de Joseph Andras n’était pas très focalisée sur la documentation. En lisant le livre, le lecteur et donc les jurys ont la sensation de ne pas lire, mais vraiment une impression de vivre réellement les faits et d’écouter une voix. Le livre était en d’autres termes très vivants.

Sophie44 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password