Les archives d’Edouard Glissant font partie des collections de la BnF à présent

edo

Surtout connu pour ses œuvres contant la colonisation, le célèbre auteur Edouard Glissant se fait remarquer même après sa mort. Cela est sûrement dû à l’entrée de ses archives au sein de la Bibliothèque nationale de France qui lui permet de rejoindre de très nombreux auteurs de renom. Zoom sur cet événement important pour l’auteur martiniquais.

La présentation de cet auteur célèbre

Edouard Glissant est un auteur qui se caractérise par sa polyvalence dans l’écriture. Cela se retrouve dans ses talents de penseurs ainsi que de poète. Il est d’ailleurs l’une des plus grandes personnalités littéraires de l’Outre-mer. En présentant les problèmes et vrais inconvénients de la colonisation depuis 1962, cet auteur n’hésite pas à faire passer un message aux antillais face à l’imitation des Français. Edouard Glissant incite donc à une reprise de la vraie identité de son pays et de ses compatriotes à travers des livres comme « Traité du Tout-Monde » où il invoque la créolisation qui s’avère nécessaire pour le peuple.

La prise de ses archives par la Bibliothèque nationale de France

A sa mort en 2011, les œuvres d’Edouard Glissant persistent et prennent même place au sein de la Bibliothèque Nationale de France. Pour cette dernière, il s’agit d’une acquisition importante telle que celle de Claude Lévi-Strauss ou Michel Foucault. Pour Glissant, il s’agit surtout de ses archives dont des manuscrits, des textes inédits, ainsi que des lettres écrites à d’autres personnalités littéraires comme Michel Butor ou Le Clézio. En ce qui concerne les textes importants, la Bibliothèque nationale de France a également trouvé d’autres aperçus des extraits publiés ainsi que des œuvres comme « Notes pour un traité de la décolonisation » ou encore « Actes du Congrès constitutif du Front Antillo-guyanais ».

Sophie37 Posts

Depuis toute petite, je passe beaucoup de temps dans les librairies et bibliothèques, pour dévorer des romans, BD et essais en tous genres. Je partage ma passion pour la littérature sur ce blog.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password